3 Conseils Pour Faire le Déneigement de Toiture

Voici 3 Conseils Pour Faire le Déneigement de Toiture Sécuritairement.

Avec nos hivers québécois, nous sommes habitués de voir toutes sortes de conditions météorologiques. C’est pourquoi, il est très important de prendre en compte le déneigement de toiture. Le choix d’un entrepreneur spécialisé en déneigement de toit peut s’avérer un juste choix pour éviter un malheureux accident. Voici quelques conseils pour faire le déneigement de toiture par vous même.

Déneigement de toiture à québec

1. N’attendez pas d’avoir trop de neige sur le toit!

Alors que la majorité des toits de nos maisons sont conçus pour supporter une grande quantité de neige, il faut tout de même effectuer le déneigement de toiture et rester vigilant lors des variations de température. En effet, lorsque survient une bonne bordée de neige, et qu’ensuite un redoux surgit, les conditions météorologiques peuvent amener la neige à se transformer en glace et causer beaucoup de dommages.
Lorsqu’il y a une forte accumulation de neige, nous recommandons de déneiger votre toit au besoin. Par contre, ce n’est pas tout le monde qui doit déneiger sa toiture l’hiver. Cela dépend de la position de la maison et de son environnement. Tout dépendant des vents ou de la position du soleil sur le toit. Il faudra alors peut-être déneiger seulement une partie de la toiture plutôt que sa totalité. Cela dépend aussi de la forme de votre toiture. Les toitures avec une grosse pente ou en avec revêtement de tôle sont moins propices aux accumulations. Alors que la majorité des toits plats sont plus adaptés pour recueillir la neige et les fortes accumulations.
Bref, pour votre sécurité, vous devez vérifier la quantité de neige accumulée sur votre toiture pour éviter les risques d’effondrement. Également afin d’éviter les chutes de neige ainsi que les chutes de glace qui pourraient blesser les personnes qui circulent près de votre maison. Si vous sentez que les portes de votre maison sont plus difficiles à ouvrir ou que vous entendez des craquements au plafond, il serait peut-être temps d’envisager le déneigement de votre toiture.
déneigement de toit à québec

2. Laissez une couche de neige sur le toit.

 

Pour déneiger votre toiture, vous pouvez faire appel à des spécialistes ou le faire vous-même. Si vous décidez d’entreprendre le déneigement, sachez qu’il s’agit d’une opération risquée et que vous devrez prendre toutes les précautions requises. Assurez-vous d’avoir en main une échelle de bonne qualité et de bien l’ancrer au sol. Lorsque qu’il y a beaucoup de neige, il est souvent plus adéquat de mettre une échelle directement dans la neige de façon à ce que celle-ci ne bouge pas.
D’abord, il ne faut pas nécessairement déneiger le toit en entier! Pour empêcher les infiltrations d’eau, il faut dégager le bas du toit. Il faut déneiger une rangée de 3 ou 4 pieds à partir de la corniche. De plus, il ne faut pas gratter jusqu’au recouvrement. Assurez-vous de laisser au minimum de 1 à 2 pouce de neige afin de ne pas briser le recouvrement de la toiture. Faites bien attention aux gouttières de la maison, celles-ci risquent d’être abimées avec les pelles et les grattoires.
La meilleure façon de déneiger votre toiture et la plus sécuritaire est de le faire à partir du sol. Utilisez un râteau de toit à manche télescopique. La plupart du temps, le déneigement avec cet outil s’avère suffisant. Par contre, quand la pente du toit est plus faible, nous sommes obligés de monter sur le toit pour faire le déneigement de toiture. La pluie fait fortement augmenter le poids de la neige, il est donc plus prudent de faire déneiger le toit avant les précipitations de pluie annoncées.

déneigement toit commercial

3. Assurez-vous de ne pas tomber

Si vous décidez de déneiger en hauteur, ou si vous n’avez pas le choix, utilisez les moyens de protection pour ne pas tomber. Vous devez utiliser des garde-corps ou un équipement de protection individuelle, comme un harnais de sécurité avec absorbeur d’énergie fixé à un point d’ancrage. Par exemple, nous vous conseillons de vous louer une nacelle ou une plateforme élévatrice pour enlever des glaçons en hauteur ou déneiger des corniches.
Avant de grimper sur le toit voici quelques règles à suivre:
– Assurez-vous que votre échelle repose fermement sur le sol et qu’elle est appuyée solidement sur le rebord de votre toiture. Installez l’échelle dans la neige de façon à se qu’elle ne puisse glisser.
– Attachez l’échelle avec une corde élastique dans les ancrages de gouttières si possible.
– Munissez-vous d’un harnais de sécurité et fixez le harnais à un point d’ancrage bien solide. Aucun ancrage n’est disponible? En dernier cas il est possible de se fixer à la cheminée ou au ventilateur de toit.
Lorsque vous serez prêt à débuter le déneigement, établissez un garde-corps, en bordure du toit, afin de délimiter la zone de déversement de la neige. Votre déneigement de toiture est terminé? Nous vous conseillons de vérifiez que votre balcon n’est pas enfoui sous la neige. Cette zone est souvent oubliée. N’oubliez pas qu’une fois la neige tombée au sol, elle est plus lourde et il est plus difficile à s’en débarrasser.

Avec toutes ces recommandations, vous êtes prêts à déneiger votre toiture en toute sécurité.

Vous trouvez que faire le déneigement de votre toiture est trop dangereux? N’hésitez pas contactez un entrepreneur spécialisé dans le déneigement de votre toiture. Assurez-vous que l’entrepreneur possède une assurance responsabilité et qu’il à une bonne réputation. Bonne chance!

4 commentaires sur “3 Conseils Pour Faire le Déneigement de Toiture”

  1. Fabienne dit :

    Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr

  2. Hélène dit :

    Merci beaucoup de ces conseils pour protéger la toiture de la neige. Certes, la plupart des maisons ne souffrent jamais d’une accumulation de 61 cm de neige pendant l’hiver sauf les maisons dans des régions du Canada et la Russie. Normalement, ce n’est pas nécessaire d’enlever soi-même la neige avant qu’elle fonde. Cependant, il est toujours important de connaitre les risques de trop de neige et de la glace sur une toiture.

  3. Merci pour ces conseils, des astuces très bon à savoir.

  4. Ila Carros dit :

    J’adore votre post. Je vais le transferer a mes amis sur reddit. Je suis certain qu’il vont l’aimer. [url=https://www.lesiteimparfaits.com]Merci[/url]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *