Le Plancher de Liège

Les caractéristiques du plancher de liège.

Depuis quelques années nous retrouvons sur la marché une vaste gamme de produits écologiques pour la maison. Le plancher de liège est sans doute une des options les plus populaires depuis le début des années 2000.

Le plancher de liège peut être utilisé dans la cuisine, la salle de bain, dans votre chambre et même dans votre salon. Il est composé de 50% d’air et il reflète la chaleur du corps. Il n’est d’ailleurs jamais froid au toucher ce qui fait de cette sorte de plancher un gros avantage. Aussi, il est très confortable, car c’est un matériau mou contrairement au plancher de bois ou de céramique. C’est pourquoi il est utilisé davantage dans la cuisine, où nous passons plus de temps qu’ailleurs debout.

Pose de plancher québec

 Quelques avantages du couvre-plancher

En plus d’être confortable, le plancher de liège est un isolant naturel. Il est souvent posé dans les salles de cinéma maison pour remplacer le tapis ou encore dans les condominiums pour maximiser l’insonorisation.
L’avantage le plus intéressant est le côté écologique du liège. Les tuiles de lièges sont fabriquées à l’aide de matériaux recyclés et le liège en tant que tel est une source inépuisable, puisqu’il provient de l’écorce du chêne-liège qui s’écaille naturellement tous les 9 ans. Ainsi, c’est un matériau très intéressant, car il ne nécessite pas la coupe des arbres.

 

Plancher liège

Coûts du Plancher de Liège

Au niveau du prix, le plancher de liège est relativement abordable. Il se compare au prix du plancher de bois franc. Il se situe normalement entre 4,50$ et 8.00$ du pied carré.
Malheureusement, le plancher de liège ne possède pas que des avantages. Il a tendance à se déformer si des objets lourds y sont déposés et pâlit aussi au fil du temps. Ainsi, il faut bien répartir le poids des objets lors de l’installation pour éviter qu’il ne s’affaisse et ne pas le choisir pour sa coloration foncée.

Installation Plancher de Liège

L’installation d’un plancher de liège est relativement simple depuis qu’on ne le colle plus sur les surfaces. En effet, maintenant le plancher est divisé en tuiles de liège semblables à des carrés de céramiques, mais ressemblant fortement au plancher flottant.

Avant l’installation, il est préférable de placer une pellicule de polyéthylène qui servira de pare-vapeur. Les lisières doivent se chevaucher sur au moins 12 pouces et remonter sur le mur d’au moins 4 pouces. De plus, avant de poser le plancher, il faut le laisser reposer au centre de la pièce au moins 24h, car le liège réagit fortement à son environnement.
Par la suite, il faut prévoir un pourtour de 3/8 de pouce autour de la pièce à l’aide de cales pour maintenir un espacement égal. Une fois ces précautions prises, il suffit d’emboîter les carrés de liège les uns dans les autres en s’assurant de suivre la ligne du mur.

 

Plancher liège

Finition de Plancher de Liège

 Pour la finition, il est recommandé d’appliquer 1 ou 2 couches de vernis afin de prévenir l’usure du plancher et d’uniformiser sa couleur. De plus, il est possible de répéter l’opération au besoin après quelques années pour lui redonner une belle apparence.
Le plancher de liège s’entretient très facilement, en plus d’être écologique. C’est un excellent choix pour ceux qui désirent donner du caractère à une pièce, tout en y ajoutant du confort. Oserez-vous?

7 commentaires sur “Le Plancher de Liège”

  1. Elsa M dit :

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

  2. VirginieB dit :

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

  3. Larochelle dit :

    Merci pour ce partage, c’est pas mal du tout. Je m’occupe de la partie actu pour la ville de la Rochelle et je ne vais pas hésiter à relayer votre article. Cordialement.

  4. sikis izle dit :

    You do have a fabulous blog thanks.

  5. AC dit :

    Very great post. thank you!

  6. Didier RP dit :

    Bravo, un avis plutot réaliste. Pour pousser plus loin intégrer la vidéo 360° et réalité

  7. J’ai adorer lire votre article. Je vais le transferer a mes amis sur ma page facebook. Je suis certain qu’il vont l’aimer. [url=https://www.lesiteimparfaits.com]Merci[/url]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge